Cohérence Cardiaque


Sébastien Delpeuch

PSYCHOLOGUE - PSYCHOTHERAPEUTE


Thérapie Centrée sur la Personne

Praticien E.M.D.R

Méditation de Pleine Conscience (Mindfulness)

Animateur d'ateliers Méditation-Philo pour enfants


Membre de l'Institut ACP-France

Institut de Formation à l'Approche Centrée sur la Personne


06 49 95 37 44


sebastien.delpeuch@laposte.net


47, Route de Blagnac

31200 Toulouse

LA COHERENCE CARDIAQUE


La Cohérence Cardiaque est un élément important de la santé dans la gestion du stress principalement. Des études ont montré qu'elle améliore l'hypertension artérielle, l'asthme, les troubles de l'attention, l'anxiété et même les performances scolaires en améliorant l'attention et en diminuant le stress et le taux de cortisol dans le sang. La cohérence cardiaque améliore aussi la qualité de sommeil et la digestion.


"La Cohérence Cardiaque est un état d’équilibre physiologique, physique, mental et émotionnel qui induit un recentrage, un ressourcement et un renforcement de chacun de ces domaines.  L’état de Cohérence Cardiaque n’est pas spontané, il doit être induit par une pratique volontaire qui peut être respiratoire, émotionnelle ou mentale. L’état d’équilibre de la Cohérence Cardiaque est physiologique, inné et programmé dans notre système nerveux autonome."

Source: www.coherenceinfo.com



Le docteur David Servan-Schreiber explique le mécanisme de la cohérence cardiaque

Le docteur David O'Hare indique les fréquences de résonnance en Cohérence Cardiaque, l'exercice 3-6-5 et ses effets sur le stress.

Une vidéo simple de 5mn permettant de se mettre en cohérence cardiaque


ASPECTS PHYSIOLOGIQUES



Le Système Nerveux Végétatif (ou autonome)


Sur le plan physiologique la Cohérence Cardiaque agit sur le Système Neveux Végétatif et procure un état d'équilibre entre le Système Nerveux Sympathique et le Système Nerveux Parasympathique.


Le Système Nerveux Sympathique (ou Orthosympathique)


Le Système Nerveux Sympathique peut être vu comme la pédale accélérateur de notre métabolisme. Il permet au corps de se tenir en alerte par une accélération du métabolisme dans le cas de situation de dangers ou de peurs par exemple générant des réactions de fuite ou de combat avec la libération d'adrénaline, de noradrénaline, de cortisol.


Le Système Nerveux Parasympathique


Le Système Nerveux Parasympathique peut au contraire être vu comme la pédale frein de notre métabolisme. Il se caractérise par un ralentissement des fonctions de l'organisme dans un but de conservation de l'énergie: repos, relaxation mentale et musculaire, baisse de la fréquence cardiaque.