Contacts et Parcours

 

Sébastien Delpeuch

PSYCHOLOGUE - PSYCHOTHERAPEUTE

 

Thérapie Centrée sur la Personne

Praticien E.M.D.R

Orientation Scolaire et Professionnelle

Animateur d'ateliers Méditation-Philo pour enfants

 

Membre de l'Association Française de Psychothérapie

dans l'Approche Centrée sur la Personne

(AFP-ACP)

 

06 49 95 37 44

 

sebastien.delpeuch@laposte.net

 

47, Route de Blagnac

31200 Toulouse

Je vous accueille au sein de l'espace associatif et culturel Yemaya - Terres de Rencontres dans le quartier des Sept Deniers.

 
 
 

L'entrée de l'association Terres de Rencontres

Mon cabinet

L'association Yemaya - Terres de Rencontres

 

www.yemaya.asso.fr

 

 

Dans cette association règne un esprit collaboratif et solidaire qui m'est cher. Se sont rencontrées ici différentes associations donnant ainsi un aspect éclectique et créatif à ce lieu où sont propices les échanges et les découvertes. Le but premier de l'Association est de "promouvoir la richesse et la diversité culturelles des Caraïbes, d'Afrique et d'Amérique Latine à travers des événements artistiques et pluridisciplinaires". Depuis plus de 20 ans l'association organise le Festival CUBA HOY, véritable évènement plein de chaleur au milieu de l'hiver.J'apprécie particulièrement l'ouverture d'esprit et la chaleur humaine qui y règnent. Ce sont les raisons qui ont présidé à mon choix de m'installer dans ce lieu qui au départ n'était pas dévolu à voir se développer des pratiques d'accompagnement psychothérapeutiques.

 

Le plain pied est consacré aux activités artistiques avec une salle de danse/Yoga/Pilate/Théâtre..., un atelier de sculpture, une friperie, un coin librairie-restauration...Le sous sol bénéficie d'une atmosphère plus calme et feutrée avec deux psychothérapeutes (dont moi), une kinésiologue, une praticienne massage californien, un sophrologue...

 

 

Parcours professionnel

 

 

Pendant 15 ans, j'ai travaillé dans l'Education Nationale. J'y ai revêti pendant 11 ans les fonctions de Conseiller d'Orientation-Psychologue. Mon but était de faciliter l'élaboration des projets d'avenir des personnes que je rencontrais. J'ai démissionné de ce poste en septembre 2016 afin de m'investir pleinement dans mon activité libérale de psychologue.

 

Au cours de mes études j'ai obtenu un Master 1 en psychologie clinique et psychopathologie que j'ai complété avec un Master 2 en psychologie du projet et de l'orientation conférant le Diplôme d'Etat de Conseiller d'Orientation-Psychologue.

 

 

L'Approche Centrée sur la Personne

 

Je me suis formé à l'Approche centrée sur la personne au sein de l'institut ACP-France entre 2011 et 2014, je continue actuellement à suivre les modules de supervision et de psychopathologie en vue de présenter quand le moment sera venu le C.E.P (Certificat Européen de Psychothérapie) délivré par l'EAP (European Association for Psychotherapy. Enfin, j'ai débuté depuis peu la facilitation de groupe de formation à l'ACP avec ACP France et depuis quelques années jee participe aux ateliers de sensibilisation à l'ACP.

 

La thérapie E.M.D.R

 

En complémentarité à la Thérapie Centrée sur la Personne , je me suis formé à la Thérapie EMDR afin de pouvoir disposer d'une technique d'intervention efficace en cas de traumatisme psychique. Depuis peu, j'ai ainsi intégré le réseau national des psychologues opérant en partenariat avec Mondial Assistance dans le cadre d'interventions demandant une assistance psychologique.

 

Les ateliers Méditation-Philo avec les enfants

 

Enfin, suivant mon intérêt pour l'éducation de nos enfants, je me suis formé en 2017 à l'animation d'ateliers méditation-philosophie auprès des enfants. Cette formation est dispensée par la fondation SEVE (Savoir Etre et Vivre Ensemble), créee par Frédéric Lenoir. Je suis intervenu à l'heure actuelle auprès de CM1 et de CM2 et j'envisage de développer cette activité dans le milieu associatif.

 

Cela me permet d'intervenir auprès des enfants avec pour but de faciliter trois axes:

1. l'attention, la concentration, la gestion des émotions

2. la réflexion, le raisonnement, la conceptualisation, l'argumentation et la problématisation

3. la socialisation et l'individuation par le développement de la capacité d'écoute empathique et respectueuse du point de vue d'autrui ainsi que de la prise de parole authentique

 

 

Domaines d'intérêts actuels :

 

 

- Le processus de changement en psychothérapie

- L'éducation et la pédagogie

- La méditation de pleine conscience

- Le voyage à pied à l'intuition

- Le chant, le théâtre d'improvisation et la poésie comme catalyseurs des capacités créatives

- L'agroécologie et la permaculture

Liens utiles:

 

L'institut ACP-France est membre affilié des organismes suivants:

 

- European Association for Psychotherapy - EAP

www.europsyche.org

AFP-ACP

- L'association Francaise de Psychothérapie dans l'Approche Centrée sur la Personne - AFP-ACP

 

- La Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse (FF2P)

www.ff2p.fr

 

Pour les personnes intéressées par l'Approche Centrée sur la Personne et l'éducation:

 

 

- L'Association CEDRE - Regroupement de thérapeutes ACP répartis sur plusieurs villes

- La fondation SEVE (Savoir Etre et Vivre Ensemble): fondation créée par Frédéric Lenoir afin de former des animateurs d'ateliers de Méditation/Philosophie auprès des enfants