Thérapie EMDR

 

Sébastien Delpeuch

PSYCHOLOGUE - PSYCHOTHERAPEUTE

 

Thérapie Centrée sur la Personne

Praticien E.M.D.R

Orientation Scolaire et Professionnelle

Animateur d'ateliers Méditation-Philo pour enfants

 

Membre de l'Association Française de Psychothérapie

dans l'Approche Centrée sur la Personne

(AFP-ACP)

 

06 49 95 37 44

 

sebastien.delpeuch@laposte.net

 

47, Route de Blagnac

31200 Toulouse

« L’E.M.D.R, comment dénouer les chaînes du passé pour vivre au présent avec un futur libre de tous les possibles »

Isabelle Meignant

Présentation de l'E.M.D.R

 

L'EMDR (Eye-movement Desensitization and Reprocessing) est une méthode psychothérapeutique créee en 1987 par Francine Shapiro, une psychologue américaine membre du Mental Research Institute de Palo Alto.

 

La méthode a été introduite en France par le psychiatre David Servan Schreiber, président de l’association EMDR France.

 

L'EMDR est aujourd'hui une approche psychothérapeutique mondialement reconnue par la communauté scientifique pour son efficacité dans le traitement des Etats de Stress Post-Traumatiques par l'OMS et en France par la Haute Autorité de Santé (HAS).

A qui s'adresse de l'E.M.D.R?

 

La thérapie EMDR s'adresse à toute personne (enfant, adolescent, adulte) souffrant de perturbations émotionnelles liées généralement à des traumatismes psychologiques.

 

Que soigne l'E.M.D.R?

 

Initialement, l'E.M.D.R a été utilisé pour guérir les personnes victimes d'Etats de Stress Post Traumatiques (Vétérans de guerres, policiers, victimes d'attentats, d'agressions...

 

L'EMDR s'est aujourd'hui étendu pour traiter tout type de traumatismes. Il peut s’agir de situations qui se sont produites par le passé et qui, à notre insu, ont un impact sur nos comportements, sur nos pensées y compris notre façon de nous percevoir (déformation du moi).

 

Exemples: une personne qui a vécu dans un climat quotidien de dévalorisation, d’humiliations ou d’absence de tendresse. Ces micro-traumatismes quotidiens ou maltraitances, enracinés dans la petite enfance et demeurés présents chez l’adulte, se manifestent indirectement et par ‘intermédiaire de symptômes variés (ruminations, anxiété, angoisse, troubles du sommeil, dépression, boulimie, etc.).

 

La méthode est utilisée pour les phobies, les crises de panique, les troubles de l’enfant, la timidité, le manque de confiance en soi.

 

Concernant les pathologies psychotiques (schizophrénie, démences), l’EMDR peut apporter une aide : chez un patient stabilisé par un traitement psychiatrique approprié, elle peut soulager une partie des symptômes qui seraient liés à un traumatisme émotionnel.

 

Elle peut également réduire la fréquence des rechutes liées au stress. Mais aussi efficace qu’elle soit, le travail avec des personnes souffrant de traumatismes complexes n’est pas simple.

 

 

Ainsi l'E.M.D.R se révèle efficace pour guérir des traumatismes qui peuvent être dus à des violences physiques ou psychologiques (agressions, abus sexuels, harcèlement, humiliations...), une séparation douloureuse, fausses-couches et IVG, des accidents, catastrophes naturelles, incendies, attentats, situations de guerre, décès...

 

 

Comment se déroule un traitement E.M.D.R?

 

La pratique E.M.D.R suit un protocole précis, standardisé et validé scientifiquement. Ces précautions rigoureuses assurent aux patients une qualité de soin.

 

Les séances durent environ 1h30.

 

L'EMDR permet aux patients de retraiter des souvenirs traumatiques grâce à des stimulations bilatérales alternées (SBA). Ces stimulations sont le plus souvent occulaires mais elles peuvent être aussi auditives ou effectuées par du taping sur les genoux. Le thérapeute accompagne le patient pas à pas dans ce retraitement. Le souvenir finit par se détacher de l'envahissement émotionnel auquel il est jusqu'alors lié. Le souvenir peut alors être remémoré sans que le patient soit envahi par ses émotions ce qui procure un sentiment d'apaisement et de soulagement.

 

Lors d’un retraitement EMDR les différentes chaînes associatives mnésiques sont revisitées. Ces chaînes associatives sont au nombre de 4 :

La chaîne sensorielle : Vue, odorat, goût…associé à un souvenir

La chaîne cognitive : idées et pensées associées à un souvenir

La chaîne émotionnelle : Emotions associées à un souvenir

La chaîne somatique : Sensations physiques associées à un souvenir

 

Au cours de la désensibilisation et du retraitement, ces différentes chaînes associatives sont réactivées jusqu’à ce que le problème ne soit plus perturbant pour la personne et qu’elle puisse se le remémorer de manière apaisée. Le retraitement consiste alors à envisager comment se projeter l’avenir face à ce même type d’évènement d’une manière plus adaptée, plus constructive, plus mâture.

 

 

"Le protocole de la thérapie EMDR repose sur un ensemble de principes qui sont essentiels à une approche humaniste et intégrative de la médecine et de la santé : la confiance dans la capacité d’auto-guérison propre à chacun, l’importance de l’histoire personnelle, une approche centrée sur la personne, un pouvoir restauré, l’importance du lien corps-esprit, un bien-être et une amélioration des performances."

EMDR-France

Un reportage France 2 sur l'EMDR

Liens Utiles:

EMDR-France: Association regroupant les professionnels de santé praticiens de la thérapie E.M.D.R

EFPE: L'Ecole Française de Psychothérapie E.M.D.R

AET: Action EMDR contre le Trauma - Association de prise en charge des urgences traumatiques

www.action-emdr-trauma.org

Sébastien Delpeuch

Psychologue

 

06.49.95.37.44

47, Route de Blagnac 31200 Toulouse

N° ADELI: 319316642

SIRET: 79496209200027

_________________