Groupes et Ateliers

 

Sébastien Delpeuch

PSYCHOLOGUE - PSYCHOTHERAPEUTE

 

Thérapie Centrée sur la Personne

Praticien E.M.D.R

Orientation Scolaire et Professionnelle

Animateur d'ateliers Méditation-Philo pour enfants

 

Membre de l'Association Française de Psychothérapie

dans l'Approche Centrée sur la Personne

(AFP-ACP)

 

06 49 95 37 44

 

sebastien.delpeuch@laposte.net

 

47, Route de Blagnac

31200 Toulouse

GROUPE DE RENCONTRE ET D'ECHANGE D'EXPERIENCES

 

Depuis avril 2016 est né sur Toulouse un nouveau groupe de rencontre dans la tradition de l'Approche Centrée sur la Personne. Ce groupe se réunit mensuellement, en général, les derniers jeudis du mois. Les thèmes abordés sont complètement libres (travail, sexualité, famille...) aussi riches et variés que ce que la vie nous propose. Nous travaillons à partir de ce qui émerge du groupe et des participants. En cela, il s'agit d'un travail expérientiel.

 

 

 

 

« Ce qui pousse les gens vers le groupe de rencontre,

c’est une faim de relations profondes et vraies dans lesquelles sentiments et les émotions peuvent s’exprimer spontanément sans être étouffés ou censurés ».

Carl Rogers

Se connecter à soi, aux autres et à notre environnement

 

Nous serons attentifs à nos univers émotionnels. Il s’agira d’apprendre à accueillir nos émotions et nos multiples facettes avec douceur, délicatesse, sollicitude, chaleur et bienveillance. Nous avons parfois été poussé à nous couper de nous-même au point de ne plus vraiment être en mesure de savoir ce qui se passe vraiment en nous dans nos vécus quotidiens, conditionnés à être sur pilote automatique dans le tumulte de nos vies. Nous serons attentif à prendre en compte cette partie si essentielle de nous même composée de nos peurs, joies, surprises, colères, dégoûts, tristesses, hontes…et associées à ces émotions, nous serons attentifs à ce qui se passe sur le registre de nos sensations et de nos sentiments.

 

Travailler sur les émotions, les sensations et les sentiments qui nous traversent dans nos vécus permet d’être plus en conscience avec le monde qui nous entoure, d’être plus stable et en confiance intérieurement face à ce qui nous arrive et ces repères intérieurs nous permettent de nous projeter plus facilement dans la vie avec nos doutes et nos craintes certes, mais aussi avec nos désirs, nos ambitions et nos espoirs.

« Dans un climat de liberté et d’aide, les membres d’un groupe deviennent plus spontanés, plus souples, plus proches de leur vécu, plus ouverts à leur propre expérience et qu’ils aboutissent à des échanges interpersonnels plus profonds. Et c’est bien là le type d’être humain que l’on trouve à l’issue d’un groupe de rencontre. »

Carl Rogers

Dans un groupe de rencontre, ill s'agit de prendre le temps, dans un moment de partage et d'entraide mutuelle de:

 

- Chercher en nous-même notre propre originalité créative et tendre vers sa propre réalisation de soi, vers son propre épanouissement.

 

- Progresser vers son identité profonde, vers notre originalité, notre singularité.

 

- Cheminer vers une réalisation authentique de la personne que nous sommes véritablement, sans façade.

Mon positionnement

 

Je perçois ma tâche comme étant celle de faciliter les échanges, les interactions, les partages en me concentrant sur ce qui est exprimé et sur ce qui se joue dans l'instant présent. Il s'agit d'un travail d'attention et de délicatesse afin de respecter les univers de chacun. Je me perçois comme un accompagnateur des évolutions de chacun, accompagnateur engagé, attentif à votre vécu, à vos ressentis et tentant de restituer au plus juste ce que je perçois de votre expérience.

 

Modalités pratiques

 

Le groupe se réunit une fois par mois, les derniers jeudis du mois de 20h à 22h.

Le prix est de 20 euros pour la session.

Les personnes intéressées peuvent bénéficier, si elles le désirent, d'un entretien individuel pour faire connaissance et que je puisse répondre aux questions que vous vous posez.

 

Adresse

 

Espace Associatif et Culturel – Terres de Rencontres – Yemaya

47, Route de Blagnac

31200 TOULOUSE

Les Groupes de Rencontre

Animation et conduite de groupe

 

Dans ce livre, Rogers présente sa conception de l'accompagnement des groupes en prenant en compte:

 

- Ce qui se passe dans l'expérience subjective de chaque participant

- Ce qui se passe entre les personnes au niveau interpersonnel

- Ce qui se passe au niveau du groupe en tant qu'entité

- Les éléments externes qui créent le contexte

 

Le travail en groupe permet de s'enrichir des expériences des autres, de se positionner aussi personnellement face à ces expériences et d'expérimenter dans un climat bienveillant de nouvelles manières d'être.

 

Journey into self

 

Ce documentaire américain a été produit par Tom Skinner. Il a obtenu l'oscar du meilleur film documentaire en 1969. Il donne un exemple des interactions susceptibles de se déployer dans un groupe de rencontre.

 

Carl Rogers et Richard Farson mènent une séance de thérapie de groupe avec huit personnes: parmi eux trois hommes d'affaires, un étudiant en théologie, un professeur, un directeur d'école, une femme au foyer et un employé.

 

 

ATELIERS MEDITATION / PHILO

ENFANTS

 

 

Ces ateliers reposent sur l’intention de faciliter chez les enfants l’expression de leur propre point de vue sur des sujets aussi variés que ce que la vie nous propose et qui, très souvent, les passionne. Il s’agit aussi d’apprendre à écouter l’autre avec considération et respect dans ses ressemblances et dans ses différences.

 

 

Principes directeurs de ces ateliers

. Développer son écoute et sa compréhension empathique

 

. Respecter l’autre dans sa différence et le vivant dans son ensemble

 

. Développer son originalité créative et son authenticité

. Penser par soi même

 

Développer ses capacités de :

. Conceptualisation

. Problématisation

. d’ Argumentation

. Être plus attentif, plus présent

. Accueillir ses émotions

. Développer le calme intérieur

Aspects Pratiques

 

Durée

Ces ateliers se déroulent sur 1h et se décomposent en 1/4 d’heure de pratique de l’attention et 3/4 d’heure d’échanges.

 

Public

Pour des enfants entre 6 et 12 ans. Groupe de 8 enfants environ.

 

Thématiques

Les sujets abordés sont co-construits avec les enfants en fonction de ce qui émerge du moment. Je peux moi aussi proposer quelques sujets comme par exemple : Qu’est-ce que le bonheur pour vous ? C’est quoi un ami ? Aimer, ça veut dire quoi d’après vous?

 

Esprit général

Il est fondamental pour moi que ces ateliers se déroulent dans un climat de douceur, de bienveillance et de plaisir à être ensemble. Je me positionne plus comme un facilitateur d’apprentissage que comme un animateur. Je perçois ma tâche comme étant celle de faciliter les échanges, les interactions, et les partages en me concentrant sur ce qui est exprimé et sur ce qui se joue dans l'instant présent. Il s'agit d'un travail d'attention et de délicatesse afin de respecter les univers de chacun. Je suis convaincu qu’un tel climat relationnel empreint de bienveillance, de considération, et d’empathie favorise un développement maturatif et constructif en chacun de nous. 

 

Coût

Je propose un tarif entre 5 et 25 euros selon les possibilités financières de chacun. L’argent sera mis dans une petite urne qui sera à l’entrée.

 

Dates et Lieux

 

1- A mon cabinet : 47, Route de Blagnac, 31200 Toulouse

Le mercredi 8 novembre à 13h00 avec possibilité pour les parents de se restaurer sur place et de profiter de la belle cuisine de Mame et ses spécialités sénégalaises (8E le plat). L’idée est de crée une manifestation conviviale et accueillante (échanges, partages, lectures, farniente, gourmandises salées et sucrées…).

 

2- Chez moi à : Souleilla, Lieu dit Maire, 31430 Pouy de Touges

Pour tester cette belle première, je propose la date du mardi 7 novembre à 14h.

 

En fonction des demandes, il est tout à fait possible d’envisager une fréquence hebdomadaire, bi-mensuelle, mensuelle…

 

Inscriptions

Par téléphone: Sébastien au 06-49-95-37-44

Par mail : sebastien.delpeuch@laposte.net

 

 

Quelques mots

 

Je pratique la relation d’aide et la psychothérapie selon l’Approche Centrée sur la Personne de Carl Rogers en tant que psychologue en libéral à Toulouse. La méditation de pleine conscience (Mindfulness) que je pratique régulièrement m’aide à cultiver ma qualité de présence. Je me suis formé à l’animation d’ateliers méditation/philo au début de l’année 2017, avec la Fondation SEVE, accréditée par l’Éducation Nationale et co-créée par Martine Roussel-Adam et Frédéric Lenoir.

 

Jusqu’ici, j’ai mené des ateliers avec des enfants à l’école primaire de Grenade. Ces ateliers permettent aux enfants d’acquérir des compétences en lien avec l’EMC (l’Enseignement Morale et Civique) de l’Éducation Nationale et notamment le 1er principe de cet enseignement : penser et agir par soi-même et avec les autres et pouvoir argumenter ses positions et ses choix. Je travaille aussi auprès d’enfants non-scolarisés qui bénéficient d’une éducation à la maison et c’est pour moi une joie que de proposer aussi ces ateliers dans le milieu associatif.

Fondation S E V E

Savoir Être et Vivre Ensemble

La fondation se donne pour but d’aider les enfants à grandir en discernement et en humanité. Un de ses axes fondamentaux est d’aider les enfants à construire leur pensée, à savoir accueillir et utiliser leurs émotions, à acquérir un esprit critique, à respecter l’autre dans sa différence, à faire preuve d’empathie et contribuer ainsi à des relations plus sensées, plus respectueuses et plus pacifiques.

 

 

Au plaisir de notre prochaine rencontre…