Sébastien Delpeuch
PSYCHOLOGUE - PSYCHOTHERAPEUTE
Thérapie Centrée sur la Personne
Praticien E.M.D.R
Méditation de Pleine Conscience (Mindfulness)
Animateur d'ateliers Méditation-Philo pour enfants
Membre de l'Institut ACP-France
Institut de Formation à l'Approche Centrée sur la Personne
Membre de l'AFTD
Association Francophone du Trauma et de la Dissociation
06 49 95 37 44
sebastien.delpeuch@laposte.net
47, Route de Blagnac
31200 Toulouse
LA PSYCHOTHERAPIE SELON
L'APPROCHE CENTREE SUR LA PERSONNE
La psychothérapie Centrée sur la Personne s'adresse à toute personne éprouvant le besoin d'un lieu de parole où l'on puisse:
La psychothérapie vise à favoriser la croissance, la maturité, un meilleur fonctionnement et de plus grandes capacités d'adaptation. Elle vise une libération de nos anciennes conduites défensives, limitatives et sources de profondes souffrances et détresses psychologiques.
“Chaque individu est unique. Il détient au plus profond de lui sa propre vérité, sa vie et le tracé potentiel de son chemin, qu’aucune science du psychisme ne peut enfermer…Il peut accéder à ses ressources s’il se sent compris, accepté, non jugé.”
Carl Rogers
RESULTATS THERAPEUTIQUES DE
L'APPROCHE CENTREE SUR LA PERSONNE
Le thérapeute ne guérit pas, il "prend soin", c'est le Vivant qui soigne et qui guérit. Le thérapeute n'est là que pour mettre le malade dans les meilleures conditions possibles pour que le Vivant agisse et que la guérison advienne.
Jean-Yves Leloup
"La thérapie centrée sur la personne produit des changements tels que:
Carl Rogers, Le développement de la personne, p.189
"La psychothérapie doit être le lieu d'un apprentissage de la vie, c'est à dire, permettre à l'individu de découvrir comment, à sa manière unique, il souhaite se confronter à ses limites, "faire avec", dans un développement constant de sa créativité à des fins d'ajustement, non pas à travers des adaptations qui conviendraient à la société, mais bien des ajustements personnels, signes d'une véritable liberté intérieure."
Xavier Haudiquet-Lamarque, Revue Congruence N: 13, 2015.
Axes de Changements
- Une augmentation de l'Estime de Soi et de la pacification avec soi-même
- Une augmentation de la Confiance en soi et de l'Assertivité
- Une meilleure gestion émotionnelle
- Une meilleure adaptation face au stress
- Le développement de nos capacités décisionnelles et de choix personnels
- Une augmentation de la qualité de nos relations interpersonnelles et de notre communication
- Flexibilité cognitive: ajustement de nos conduites, souplesse adaptative, créativité (intelligence fluide)
- Développement de l'autonomie et émancipation de la dépendance aux avis extérieurs
"Mon but est de permettre au patient d'expérimenter un état de fluidité, de changement et de croissance, dans lequel plus rien ne serait figé, désespérément pétrifié."
Carl Gustav Jung
PRINCIPES DE COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
"Juger, c'est de toute évidence ne pas comprendre puisque, si l'on comprenait, on ne pourrait plus juger."
André Malraux
La plus grande barrière qui s'oppose à une communication mutuelle interpersonnelle est notre tendance toute naturelle à juger, à évaluer, à approuver ou désapprouver les dires de notre interlocuteur. Cette tendance à réagir à toute déclaration chargée pour nous d'affectivité par un jugement de valeur d'après notre point de vue est, je le répète, le plus grand obstacle à la communication interpersonnelle.
Carl Rogers, Le développement de la personne, p.217
Exercice pratique dans une discussion/débat:
"Chaque personne ne peut parler franchement pour défendre ses idées qu'après avoir réexposé les idées et les sentiments de la personne qui a parlé avant elle, exactement et à la satisfaction de celle-ci."
Cela signifie qu'avant de donner votre propre point de vue, il vous est nécessaire d'assimiler le cadre de référence de l'autre personne, de comprendre ses pensées et ses sentiments au point de pouvoir les résumer à sa place.
Une réelle communication s'établit et cette tendance à juger est évitée lorsque nous écoutons l'autre dans une volonté de compréhension. Si je peux écouter les choses qu'il me dit, si je peux comprendre comment elles lui apparaissent, si je peux voir ce qu'elle signifie pour lui, si je peux sentir la saveur émotionnelle qu'elles ont pour lui, je libérerai en lui et dans la relation des forces puissantes de changement.
« Si j’accepte autrui comme quelque chose de figé, déjà diagnostiqué et classé, déjà formé par son passé, je contribue ainsi à confirmer cette hypothèse limitée. Si j’accepte autrui comme processus de devenir, alors je fais ce que je peux pour confirmer ou rendre effectives ses potentialités. »
Carl Rogers
Carl Rogers (1902-1987).
Psychologue nord-américain, il est le fondateur de l’Approche Centrée sur la Personne. Son travail se situe au cœur de la psychologie humaniste et existentielle. Il a passé sa vie professionnelle à explorer le processus de changement chez les individus et à définir les principes qui facilitent le développement de la personne.
Rogers est avant tout un praticien de la psychothérapie et un amoureux de la recherche scientifique. Après son doctorat, il travailla pendant 12 ans comme psychologue à Rochester et dirigera l'Association pour la Protection de l'Enfance.
Rogers devint ensuite professeur dans les universités de l'Ohio, de Chicago, puis du Wisconsin. Cette carrière universitaire s'étala sur plus de 20 ans.
Il mis en place des protocoles expérimentaux afin de vérifier ses hypothèses dans le cadre de recherches universitaires et scientifiques basées sur ses expériences de thérapeute. Rogers fut honoré par l'American Psychological Association (APA) pour sa contibution scientifique, puis plus tard pour sa contribution professionnelle. C'est d'ailleurs le seul psychologue à avoir obtenu successivement ces deux distinctions.
Le travail de Carl Rogers s'est par la suite étendu à la pédagogie et à la résolution des conflits internationaux. Il ira notamment faciliter des rencontres interculturelles en Irlande, Amérique Centrale, Afrique du Sud et dans de nombreux pays occidentaux.
L’œuvre et l’action menée lors des vingt dernières années de sa vie lui valent d’être nominé pour le prix Nobel de la Paix. Malheureusement, il meurt cette même année, en 1987.
A l’occasion des 85 ans de Rogers, l’ancien Président des Etats-Unis, Jimmy Carter (lui-même prix Nobel de la Paix en 2002) avait salué en lui « un faiseur de paix universellement connu et hautement respecté. »
Le développement de la Personne
Il s’agit du livre qui a fait connaître la pensée de Carl Rogers en France et qui reste à ce jour une référence pour toute personne qui souhaite découvrir l’Approche Centrée sur la Personne.
Voici comment Carl Rogers le présente:
« Ce livre décrit la souffrance et l’espoir, l’anxiété et la satisfaction dont est rempli le cabinet de consultation de tout psychothérapeute. C’est l’histoire unique de la relation qui se forme entre chaque thérapeute et son client, ainsi que la description des éléments communs à toutes ces relations. Ce livre décrira l'expérience extrêmement personnelle de chacun de nous. Il s’agit d’un client qui, assis à côté de mon bureau, dans mon cabinet, s’efforce d’être lui-même, tout en ayant une peur mortelle de se laisser aller à l’être, qui essaie de voir son expérience telle qu’elle est, qui veut être cette expérience alors même que cette perspective l’épouvante.
Dans ce livre, il s’agira aussi de moi-même, en compagnie de mon client, assis en face de lui, prenant part aussi intensément que possible, avec toute ma sensibilité, à la lutte qu’il mène ; de moi-même alors que je m’efforce de percevoir son expérience ainsi que la signification, le sentiment, la sensation, la « saveur » qu’elle a pour lui. "
“L’Approche centrée sur la personne est dans son essence une manière d’être qui s’exprime à travers des attitudes et des comportements créateurs d’un climat propice à l’épanouissement.
Au fond, il s’agit davantage d’une philosophie que d’une simple technique ou d’une simple méthode.”
Carl Rogers
Carl Rogers en entretien avec Gloria
Cet enregistrement présente en version américaine d'époque (mise en scène très datée mais le contenu de l'entretien est précieux) un entretien de Carl Rogers avec une patiente. Un autre atout de cet enregistrement est la comparaison effectuée avec deux autres approches:
Si le thérapeute parvient à établir une relation dans laquelle il est:
- sincère, logique avec lui-même,
- acceptant et estimant son client comme une personne de valeur;
- rempli de compréhension et d'empathie à l'égard de l'univers intérieur, des
sentiments, et des attitudes de celui-ci;
Alors certains changements se produisent chez le client; voici quelques-uns d'entre eux, le client devient:
- plus réaliste dans ses perceptions de lui-même
- plus confiant et porté à se diriger lui-même
- plus positif dans son appréciation de lui-même
- moins enclin à refouler certains éléments de son expérience
- plus mûr, plus sociable et capable d'adaptation dans son comportement
- moins perturbé par les chocs et plus prompt à s'en remettre
- plus proche d'une personne saine, intégrée fonctionnant normalement dans la
structure de sa personnalité.
Carl Rogers
Liens utiles:
ACP-France: Institut de Formation à l'Approche Centrée sur la Personne et à ses applications
CEDRE: Association de thérapeutes Centrés sur la Personne répartis dans plusieurs villes.
www.ecoute-cedre.fr Contact: 06 18 25 72 58
AFP-ACP: Association Française de Psychtothérapie dans l'Approche Centrée sur la Personne
CEDRE
ACP-PR: ACP Pratique et Recherche - La revue de référence de l'Approche Centrée sur la Personne
La relation thérapeutique constitue l'espace à l'intérieur duquel viennent s'actualiser et prendre forme les ressources internes et les potentialités latentes de la personne. Ce qui demeurait dans le fond peut alors prendre forme.
AFP-ACP