Actualités


Sébastien Delpeuch

PSYCHOLOGUE - PSYCHOTHERAPEUTE


Thérapie Centrée sur la Personne

Praticien E.M.D.R

Méditation de Pleine Conscience (Mindfulness)

Animateur d'ateliers Méditation-Philo pour enfants


Membre de l'Institut ACP-France

Institut de Formation à l'Approche Centrée sur la Personne


06 49 95 37 44


sebastien.delpeuch@laposte.net


47, Route de Blagnac

31200 Toulouse

MESURE COVID19:

Du fait des mesures de confinement, les séances se déroulent actuellement par téléconsultation via le site Doctolib.


Les discriminations sont les conséquences de mécanismes psychologiques, culturels et sociaux, appelés stigmatisation. Tout au long de la vie, elles peuvent se manifester par des pratiques diffuses, profondément ancrées dans la société et dans le fonctionnement des institutions. On les observe dans certaines formes d’humour et de tabou, dans la ségrégation de populations, ou dans la stigmatisation de certaines personnes, certains comportements ou certaines professions.


Au niveau juridique, les discriminations désignent des inégalités de traitement visant une personne ou un groupe, fondées sur l’un des critères définis par la loi, tels que l’origine, le genre, l’état de santé ou le handicap. Ces inégalités entraînent des préjudices dans les domaines de l’éducation, du logement, de l’emploi, de la justice ou dans l’accès à un bien ou un service comme la santé. Elles peuvent être réprimées par la loi.


Ces discriminations engendrent de la souffrance psychique et impactent la santé mentale des personnes touchées, allant parfois jusqu’au besoin de soin.


 • Comment déconstruire les stéréotypes à la base des discriminations ?


 • Comment les discriminations affectent-elles la santé mentale des individus ?  Avec quelles conséquences ?


 • Pourquoi les discriminations sont-elles profondément ancrées dans la société ?


 •  Quelles ressources et quelles actions efficaces ?



Les Semaines d’information sur la santé mentale (SISM) s’adressent au grand public.


INFORMATIONS 


https://www.semaines-sante-mentale.fr/

DU 20 AU 24 MAI 2020, À SÈTE


Parce que rien ne vaut l’expérience de la rencontre humaine…


Nous organisons chaque année depuis 2000 un séminaire expérientiel fondé sur la rencontre et le partage dans la compréhension, le respect et l’écoute.

Le workshop annuel est organisé en collaboration avec l’institut britannique Temenos Education. Il a une vocation internationale, avec deux langues officielles, le français et l’anglais (traduction officielle prévue), et l’espagnol comme troisième langue en 2019.


Nous souhaitons que ce séminaire soit le résultat d’une co-création entre tous les participants. Chaque personne participe au workshop par sa présence et sa manière d’être et s’il le souhaite en proposant un atelier ou une conférence. Le processus du séminaire est l’affaire de tous.